Tchad-Politique : Première visite d’entretien en France du Gal. Mahamat Idriss Deby avec Macron

Macron et Mahamat
Macron et Mahamat

#Tchad Politique

Depuis le 05 juillet, le Président du conseil militaire de transition le Général du Corps d’armée Mahamat Idriss Deby est à Paris avec une forte délégation ministérielle pour une rencontre très intéressante selon le CMT. Pour la première fois après la mort du Maréchal. C’est pour échanger avec l’État français sur les conduites à tenir pendant cette période de transition au Tchad. Selon les échanges avec le Président Macron, plusieurs choses sont à l’ordre du jour d’abord un tête à tête plus d’une heure de temps et les préparatifs du G5 Sahel avec des raisons du changement de base de l’opération barkhan sur le sol nigérien afin de réunir les 3 frontières. Entre autre les ministres tchadiens ont chacun rencontrer leurs homologues français pour des questions de gestion du Tchad. Le Président du conseil militaire de transition a aussi échangé avec le ministre Jean Yves Ledrian.

Pendant le séjour sur le sol français, plusieurs affaires seront réglés dans les coulisses pour un peu situé les agissements au Tchad, surtout la gestion des 18 mois par le CMT et la tenue du dialogue national inclusif ou encore une conférence nationale souveraine car la population est toujours inquiète de la situation.

Aussi, l’événement du parti les transformateurs a tenue un important meeting pour appeler la population à vigilance et à s’impliquer dans la gestion de la transition que le pays traverse actuellement. Par son Président Dr Masra Succès le refus au CMT en cas de confiscation du pouvoir.

 

Par Séraphin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*